Hypnose et anxiété
L’anxiété est un des symptômes que je rencontre le plus au cabinet. Parfois « généralisée », parfois en lien avec le travail, la vie personnelle, les projets. Les sources d’inquiétudes sont nombreuses et envahissantes, parfois même paralysantes dans le quotidien.
Lorsqu’elle devient chronique ou quotidienne, l’anxiété peut altérer le sommeil, la concentration, et même la santé physique.
En quoi l’hypnose peut aider à gérer son anxiété ? Voici comment cela fonctionne, comment je travaille.
L’hypnose thérapeutique n’a rien de magique ni de spectaculaire. Elle consiste à induire un état de détente, entre la veille et le sommeil, dans lequel l’attention est focalisée (et les pensées parasites un peu au repos). On est alors plus réceptif aux suggestions positives, et disponible pour donner des informations positives à son inconscient. Le but n’est pas de “dormir” ou de “perdre le contrôle”, mais au contraire de mobiliser ses ressources intérieures pour mieux se comprendre et transformer ses réactions émotionnelles.
L’hypnose, que ce soit pour l’anxiété ou tout autre maux est un rééquilibrage émotionnel !
Comprendre le lien entre hypnose et anxiété
L’anxiété est souvent entretenue par des pensées automatiques ou parasites, voire des scénarios catastrophiques que le cerveau rejoue en boucle. Sous hypnose, l’esprit conscient (celui qui raisonne et s’inquiète) se met momentanément en retrait, permettant d’accéder à des niveaux plus profonds de la mémoire et des émotions. Au cabinet, nous pouvons donc faire plusieurs choses :
- Désamorcer des schémas anxiogènes
- Renforcer le sentiment de sécurité intérieure,
- Reprogrammer le mental vers des réponses plus calmes face aux situations stressantes.
Comment se déroule une séance d’hypnose contre l’anxiété ?
Une séance commence toujours par un entretien, que l’on appelle l’anamnèse, afin de comprendre les sources d’anxiété, les déclencheurs et les attentes lors de ce cycle d’accompagnement. Ce premier échange est essentiel car il me permet de comprendre votre histoire dans sa globalité (ce que vous souhaitez en raconter). Souvent, l’anxiété n’est pas un symptôme isolé dans la vie mais la conséquence d’une multitudes choses que l’on a pu vivre au cours de sa vie. Faire un travail plus global permet donc d’avoir de meilleurs résultats et durables.
Des études cliniques montrent également que l’hypnose peut réduire les symptômes physiologiques du stress, comme les palpitations ou les tensions musculaires, en agissant sur le système nerveux parasympathique (celui de la détente).
Les résultats sont donc, la plupart du temps et dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et complet :
- Diminution des crises d’angoisse,
- Amélioration du sommeil,
- Meilleure gestion des pensées anxieuses,
- Regain de confiance et d’énergie,
- Capacité accrue à relativiser et à lâcher prise.
Une approche complémentaire
Notez tout de même que l’hypnose ne remplace pas un suivi médical ou psychologique lorsque cela est nécessaire. Elle s’intègre idéalement dans une démarche globale de bien-être, aux côtés d’autres pratiques comme la psychothérapie, la méditation, du sport, voire un accompagnement médical si cela est nécessaire.
A la fin d’un cycle d’hypnothérapie, ce n’est pas seulement l’anxiété qui est gérée, c’est aussi des outils pour la vie. Vous partez avec une boite à outils personnalisés, avec des techniques qui vous permettrons – à vie – de gérer l’anxiété, le stress ou tout autre trouble psychique qui pourrait apparaitre. Plus qu’un simple outil de relaxation, c’est un véritable accompagnement vers la sérénité et la confiance en soi.
