Il n’est pas ici question d’une aide au régime mais bien de pulsions. Le régime est un choix et chacun peut s’appliquer – dans la mesure du possible – sa discipline, accompagné, idéalement, d’un professionnel.
Les pulsions alimentaires engendrent un problème de poids, possiblement, mais sont, comme son nom l’indique : des pulsions. C’est « plus fort » que soi. Quelque chose de plus profond en nous, nous empêche de résister et ce même si la faim n’est pas présente. Il s’agit ici de venir « combler » quelque chose de plus profond, de l’ordre de l’émotionnel.
Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?
L'hypnothérapie est une forme de thérapie qui utilise l'hypnose pour aider à se mettre dans un état de relaxation profonde, permettant d'accéder à l'inconscient. Dans cet état, qui est un état totalement naturel et où vous êtes toujours bien présent, nous allons pouvoir aller rééquilibrer les émotions, des choses du passé (ou du présent) qui auraient pu créer ce désordre émotionnel mais également à modifier des comportements, des perceptions ou des habitudes ancrées.
Les pulsions alimentaires
Les pulsions alimentaires désignent des envies souvent incontrôlables de manger, pouvant survenir indépendamment de la faim ou des heures de repas. Elles sont souvent déclenchées par des facteurs émotionnels, tels que le stress, la solitude, la tristesse, mais cela peut être bien plus complexe. Ces comportements peuvent contribuer à des troubles alimentaires, à une prise de poids excessive et à divers problèmes de santé.
Comment L'hypnothérapie fonctionne-t-elle sur ces pulsions ?
- La régulation émotionnelle : Lors des séances, nous explorons less émotions qui déclenchent ces comportements alimentaires inappropriés. En identifiant ces émotions, vous allez apprendre à les gérer sans recourir à la nourriture mais à l’aide de visualisations, de symboles que vous aurez créé lors des séances au cabinet.
- La reprogrammation des habitudes : À travers des suggestions hypnotiques, il est possible de modifier la perception de la nourriture et de renforcer des habitudes plus saines. Cela peut inclure le développement de l'autodiscipline face à des aliments spécifiques qui déclenchent ces pulsions.
- Le renforcement de la confiance en soi : L'hypnothérapie aide à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, des éléments cruciaux dans la gestion des comportements alimentaires. Une meilleure image de soi peut réduire les envies impulsives et favoriser une approche plus équilibrée de l'alimentation.
- Des techniques de relaxation : Le processus hypnotique vous fait découvrir un état de relaxation qui aide à diminuer le stress et l’anxiété, deux facteurs souvent liés aux pulsions alimentaires. Une diminution du stress peut réduire la nécessité de rechercher des aliments réconfortants.
L’hypnothérapie représente donc une approche globale dans l’accompagnement des pulsions alimentaires. Cette thérapie va agir sur les dimensions psychologiques et émotionnelles de façon totalement personnalisée. Comme dans chaque accompagnement, la première séance, que j’appelle « séance d’anamnèse », sert à nous rencontrer, de prendre le temps de raconter tout ce que vous comprenez de vous, vos pulsions et vos besoins afin que je puisse proposer le protocole le plus adapté et que vous puissiez vous libérer de ces pulsions.
Écrivez votre article ici...