Le vaginisme est un trouble sexuel qui touche de nombreuses femmes et dont on parle encore trop peu.
Il s’agit de contractions involontaires des muscles du vagin, rendant les rapports sexuels douloureux, voire impossibles. Ces gênes et douleurs peuvent être source de stress, d'anxiété et de problèmes relationnels. Face à une errance médicale pour accompagner les femmes atteintes de vaginisme, le parcours est souvent long, difficile et peu concluant.
Si le problème n’est pas purement médical, physique, l’hypnothérapie est un outil qui aide à dépasser le vaginisme. Souvent psychosomatique, venir travailler avec l’inconscient est – en général – la solution la plus efficace.
Il est parfois difficile de connaitre l’origine du vaginisme. Cela peut être lié à des expériences traumatisantes, des peurs liées à la sexualité, des croyances culturelles, et parfois cela est totalement inconscient. Pourtant, le vaginisme peut engendrer une grande détresse émotionnelle, et donc affecter la qualité de vie et surtout l’intimité.
L'hypnothérapie est une technique qui utilise l'état modifié de conscience pour accéder au subconscient et transformer des perceptions, des croyances ou des blocages. Nous travaillons au niveau inconscient, ce qui est parfois la clé dans les problèmes liés au vaginisme.
Le vagin … mais aussi tout le plancher pelvien
Le vaginisme est une problématique ciblée sur le vagin et donc la sexualité. Souvent, on s’aperçoit que la problématique peut être plus globale autour du plancher pelvien et poser problème dans le quotidien. Les douleurs peuvent s’étendre autour du périnée, de l’anus, c’est tout le plancher qui rencontre le blocage. Cela peut donc donner lieu à ce qu’on appelle « le syndrome de l’intestin irritable », ou encore de l’endométriose, des problèmes de vessie.
En apprenant à se détendre profondément, en se reconnectant à son corps par le monde intérieur, les femmes peuvent progressivement surmonter toutes les douleurs liées au plancher pelvien.
Ces douleurs liées à la féminité, à l’intime, peuvent également être transmises de génération en génération de façon inconsciente : ce que l’on appelle le « transgénérationnel ».
La douleur est alors une forme de protection. En venant couper ce lien transgénérationnel et redonnant la bonne information à l’inconscient et au corps, on peut se libérer de ces douleurs.
Chaque histoire, chaque parcours de femme étant unique, il est nécessaire de nous rencontrer, de discuter, et de découvrir ensemble quel accompagnement sera le plus adapté.